04 91 90 67 89
secretariat@cardeillac.com
14 rue henri fiocca 13001 marseille
Follow us on instagram
Horaires du secretariat

Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h

En cas d’urgence veuillez téléphoner avant 10h

céramique

Inlays/Onlays

Soucieux de préserver un maximum de parties saines de la dent, nous réalisons aujourd’hui très largement des inlays/onlays.
Les Inlays/Onlays sont des pièces en céramique qui remplacent  une perte de substance dentaire, moyenne à étendue, sur dent vitale ou dévitalisée.

Avantage :

  • Préservation tissulaire : l’inlay/onlay remplace uniquement la partie de dent manquante, sans besoin de mutiler la partie saine.
  • Très bonne étanchéité de joint comparé aux plombages simplement déposés sur la dent ou bien aux résines composites qui, en durcissant, se rétractent, laissant un joint pouvant potentiellement laisser passer les bactéries.
  • Biocompatibilité: pas de relargage de monomère comparé au résine composite. Les monomères sont de petites molécules qui se détache du matériau et peuvent circuler dans le corps.
  • Résistance mécanique supérieur aux plombage et résine composite.

Sa réalisation se fait en une seule séance grâce au système Cerec du cabinet, permettant la création sur mesure de la pièce adaptée, au micron, près à la dent.

Déroulement de la séance :

  1. Une fois la carie retirée, nous régularisons les bords de la cavité saine de la dent.
    Une empreinte à la caméra est ensuite réalisée et nous voyons apparaître sur l’écran l’ensemble des dents.
  2. Nous modélisons la pièce en céramique (inlays/onlays) sur l’ordinateur, en prenant soin de l’adapter parfaitement à la cavité de la dent, d’avoir un bon point de contact avec la dent d’à côté et un bon engrainement avec la dent d’en face.
  3. Le fichier est envoyé à l’usineuse du cabinet qui taille alors l’onlay dans un bloc de céramique.
  4. Quelques minutes après, l’onlay est fabriqué et prêt à être collé sur la dent.

Comparaison avec les résines composites

 

Les résines composites peuvent être difficiles à mettre en place sur certaines caries de grandes étendues. Leurs joints profonds se dégradent alors plus vite laissant les bactéries et la salive s’infiltrer et une carie se reformer. Nous devons alors creuser encore plus loin dans la dent, ce qui augmente le risque de dévitalisation et de fracture.