Le cabinet dentaire Cardeillac-Caillol à Marseille propose le remplacement de dents manquantes par des implants dentaires. L‘implant permet de trouver une meilleure qualité de vie tant bien sur le plan esthétique que fonctionnel.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
L’implant est une racine artificielle en titane. Il est mis en place dans l’os lorsque la racine de la dent est absente à cause d’une agénésie ou d’une carie.
L’implant à l’avantage de ne pas abîmer les autres dents existantes. En effet, contrairement aux bridge par exemple, l’implant ne s’appuie pas sur les dents voisines pour remplacer la ou les dents manquantes.
L’implant dentaire permet également de stimuler l’os. En effet l’absence de dent provoque une résorption osseuse rendant difficile tout type de soin par la suite.
Comment se déroulent les séances ?
Consultation pré-implantaire
Une consultation sera réalisée afin d’établir un plan de traitement. Durant cette séance une radio 3D (Scanner) sera réalisée au cabinet dentaire. Le scanner dentaire nous permet d’évaluer la quantité d’os présente. Ainsi il nous est possible d’évaluer la possibilité de poser un implant et de choisir son axe dans l’os.
Si l’os est en quantité inssufisante, une greffe osseuse pourra être nécessaire.
Séance chirurgicale
La séance se déroule sans douleur sous anesthésie locale. L’implant est mis en place dans l’os et laissé sous la gencive ou muni d’une vis de couverture.
Une phase de cicatrisation de 3 à 6 mois est ensuite nécessaire afin que l’implant s’intègre correctement dans l’os : on appelle cette phase « ostéointégration».
Quand cela est possible, nous pouvons proposer une solution provisoire pour avoir une couronne sur l’implant en phase d’ostéointégration.
Séance prothétique
Après la cicatrisation de l’implant dans l’os nous prenons une empreinte à l’aide d’une caméra. Une fichier est alors obtenu sur un ordinateur correspondant aux dents présentes en bouche et à l’implant mis en place.
Ce fichier peut ainsi être transmise à l’usineuse du cabinet pour réaliser la couronne sur place ou au prothésiste, qui la réalisera en laboratoire.
Quelque fois, un essayage de la couronne sur implant est nécessaire avant sa mise en place finale sur l’implant.
Une fois la couronne définitive prête, celle-ci est vissée sur l’implant.