Blanchiment dentaire
Comment ça marche?
Le blanchiment dentaire permet d’obtenir un sourire lumineux et rajeuni.
A l’aide d’un teintier dédié ainsi qu’au spectrophotomètre, nous pouvons évaluer l’utilité et l’efficacité d’un blanchiment dentaire ainsi que suivre l’évolution d’un traitement d’éclaircissement en cours.
Un spectrophotomètre permet de calculer le niveau de rouge, jaune ainsi que la luminosité de la dent.
L’éclaircissement permet de rééquilibrer le regard et le sourire lorsque les dents possèdent une luminosité plus basse que la sclérotique de l’œil. Les dents jaunes deviennent plus blanches et lumineuses.
Le blanchiment permet de rajeunir un sourire ainsi que d’éliminer des tâches blanches ou foncées sur les dents. Le blanchiment est le traitement le plus efficace et conservateur de la dent.
Si les dents de devants nécessitent des soins (couronnes, caries…) qui ne sont pas urgents, il faudra les réaliser après le blanchiment. En effet le blanchiment ne peut pas éclaircir la céramique des couronnes ou facettes ainsi que la résine. Nous devrons alors éclaircir les dents pour ensuite choisir la bonne teinte de résine ou de céramique.
Le blanchiment se fait à la maison par le port de gouttière sur mesure. Un gel à base de peroxyde d’hydrogène y est placé à l’intérieur.
La couleur de la dent est donnée par la combinaison de colorants extrinsèques et intrinsèques.
Colorants extrinsèques : qui se dépose à la surface de la dent (cigarette, certains aliments colorés…), sur l’émail.
Colorants intrinsèques : liée aux pigments organiques de la dent, dans l’émail et la dentiste.
Mode d’action physico-chimique du blanchiment
La chimie : le peroxyde d’hydrogène oxyde les chromophores contenus dans la dent (molécules colorées).
La physique : l’émail s’opacifie et permet ainsi de diminuer la couleur jaune dû en grande partie à la dentine.
Les dentifrice éclaircissants et bains de bouche n’ont pas d’action en profondeur et marche seulement de manière temporaire.
Si vous souhaite blanchir votre sourire le temps d’une soirée il existe le stylo blanchissant Signal White Now. Il permettra, grace à une pellicule bleue se déposant sur les dents, de neutraliser la couleur jaune. Il n’a qu’un effet temporaire.